bibliothèques, bibliothèque, documentation, Cnam, conservatoire national des arts et métiers

Fonds Poupée



Charpente de la porte des pêcheries, in : Les Charpentiers de Paris : Exposition internationale de 1937, 1938

Le Centre de recherche et de documentation sur l'histoire moderne de la construction (CRDHMC), fondé en 1954 par Jean-Baptiste Ache (1905-1983), professeur d’Histoire de la construction au Cnam (1950-1979) et Henri Poupée (1923-19..), a constitué un fonds sur l’histoire de l’art, la construction et l’architecture moderne, en particulier sur la construction en béton armé. Leur objectif était de sauver de la dispersion et de conserver des fonds d’architectes et ingénieurs en construction du XXe siècle pour de futurs recherches. Les deux fondateurs feront de ce centre la plus grosse collection européenne d’archives d’architecture moderne.

Donné à la bibliothèque centrale en 1989, les documents du Centre de recherche et de documentation sur l'histoire moderne de la construction du Cnam, nommé fonds Poupée en l’honneur d’Henri Poupée, se compose d'environ 2 300 volumes, monographies et périodiques. La richesse de cet ensemble tient notamment dans la diversité des provenances parmi lesquelles on note les familles des architectes Eugène Viollet-le-Duc et Auguste Perret, les éditeurs de livres d’art et d’architecture Vincent et Fréal.


Il est à noter que les plans et archives d'architectes du CDRHMC ont été déposés à l'Institut français d'architecture (IFA) au sein du Centre d’archives d’architecture du 20e siècle ; le musée des Arts et Métiers conserve également des documents et plaques de verre.


Parcourir le fonds dans le catalogue