bibliothèques, bibliothèque, documentation, Cnam, conservatoire national des arts et métiers

Recherche accompagnée

Objectifs

Cette formation s'adresse à des élèves ayant déjà suivi une formation à la recherche documentaire et ayant un travail de recherche à réaliser (mémoire de Master ou mémoire d'ingénieur).

Elle vise à faire un point d'étape sur le travail de recherche documentaire déjà réalisé pour permettre aux élèves d'identifier d'éventuelles difficultés et lacunes. Elle s'appuie sur des techniques et des outils de créativité et d'organisation : remue-méninges, cartes mentales, méthode des 5W, etc.

À la fin de cette formation, les élèves seront capable de :

  • Évaluer l'avancée de leur travail de recherche documentaire.
  • Ajuster leurs stratégies de recherche (choix des outils de recherche et des combinaisons de mots clés).
  • Adopter des techniques d'organisation du travail documentaire (garder la trace des sources consultées, prendre des notes, etc.).

Modalités

  • Durée : 1h30
  • Présentiel
  • Nombre maximum de participants : 10

Prérequis

  • Les élèves doivent avoir défini leur sujet et leur problématique de recherche avant la séance.
  • Les sujets doivent être communiqués au formateur avant la séance.

Nous contacter : bib.formation@cnam.fr