![Orgue de tribune de l’église Saint-Merry de Paris Orgue de tribune de l’église Saint-Merry de Paris](https://bibliotheques.cnam.fr/opac/article/4-FONDS_DUFOURCQ/resource?src=https://backoffice-sebina.cnam.fr/sebina/repository/opac/dufourcq.png)
En 1986, Norbert Dufourcq a consenti une importante donation à la bibliothèque du Cnam. Organiste, historien, musicologue, éditeur et vulgarisateur, Norbert Dufourcq a su réunir ce qui constitue sans doute la bibliothèque la plus complète sur l’histoire et les techniques de construction des orgues français et étrangers, des origines à nos jours. Ce fonds compte plus de 1 000 monographies, près de 200 titres de périodiques, des archives et une remarquable collection iconographique.
Norbert Dufourcq (1904-1990)
Nommé titulaire de l’orgue de l’église de Saint-Merry en 1923, il le restera jusqu’à son décès. Proche de Bérenger de Miramon Fitz-James, il fonde avec lui l’« Association des Amis de l’Orgue » en 1927 et la revue Bulletin trimestriel des Amis de l’Orgue qui deviendra L’Orgue. En 1928, il obtient son diplôme d’archiviste-paléographe et commence à travailler à la Librairie Larousse comme secrétaire de la Direction des dictionnaires. En 1935, il soutient sa thèse Esquisse d’une histoire de l’orgue en France du XIIIe au XVIIIe siècle : étude technique et archéologique de l’instrument (1935). Membre de la Commission des Monuments historiques, Ve section : orgues (1932-1984), il acquiert grâce à ces fonctions une connaissance experte des orgues françaises.
La partie archives du fonds est en attente de signalement. Un inventaire complet peut être fourni à la demande.
Parcourir le fonds dans le catalogue des imprimés
Parcourir le fonds dans le catalogue des manuscrits