bibliothèques, bibliothèque, documentation, Cnam, conservatoire national des arts et métiers

Fonds Fourastié



Mouches artificielles anglaises, in : Manufacture française d'armes et cycles (Saint-Étienne), 1903

Ce fonds composé de catalogues de grands magasins, de vente par correspondance mais également de constructeurs a été constitué par Jean Fourastié, économiste français. Connu notamment pour avoir été à l'origine de l'expression les « Trente Glorieuses », il a rassemblé ces volumes afin d'étudier la variation des prix à la consommation. Parmi les près de 650 volumes abondamment illustrés qui courent de la fin du 19e siècle aux années 1990, on trouve entre autres les catalogues de Manufrance, Le Bon marché, La Redoute, 3 Suisses ou Sears.

Donnés entre 1983 et 1993 par sa fille Jacqueline Fourastié, professeur de mathématiques au Cnam, ces volumes sont en partie signalés sur notre catalogue.


Jean Fourastié (1907-1990)
Très intéressé par la question sociale, il était membre de l’Académie des sciences morales et politiques et s’impliqua au niveau national, en particulier au sein du Commissariat général du Plan pour lequel il réfléchit à une planification économique pour la France. Grand pédagogue, il enseigna à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), à Sciences Po mais également au Conservatoire national des arts et métiers où il était professeur d’Assurances du point de vue économique (1941) et surtout d’Économie et statistique industrielle (1959-1978). Il a milité pour l’introduction de l’enseignement de l’économie dans le secondaire.


Parcourir le fonds dans le catalogue