bibliothèques, bibliothèque, documentation, Cnam, conservatoire national des arts et métiers

Fonds de la Métrologie



Deux livres d’Albi (1557), in : A. de Bourdès, Poids inscrits du midi de la France : dessins de quelques types de la collection Barry, 1886

Riche de près de 2200 titres, le fonds de la métrologie (étude des poids et mesures) est constitué de manuscrits et d’imprimés, souvent uniques, datant du 14e au 20e siècle. Abordant tous les aspects de l’histoire de la métrologie, ce fonds a été originellement constitué par différentes donations de collectionneurs au Bureau de la documentation de la sous-direction de la métrologie du ministère de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire, accroissant ainsi sa bibliothèque.

En 1990, la bibliothèque centrale du Cnam devient dépositaire de ce fonds qui est transformé en don en 2010. Le choix du Conservatoire par la sous-direction de la métrologie s’explique naturellement : la bibliothèque conservait déjà des documents sur la métrologie, le musée des Arts et Métiers est riche d’une belle collection de poids et mesures et surtout le Conservatoire a été et est toujours un haut lieu de la métrologie.


Il est à noter que le fonds de la métrologie comprend entre autres le plus ancien document conservé par la bibliothèque centrale : Tarifs des péages des châteaux de Lachau et Ballons en Dauphiné, du 14e siècle.

Le fonds de la métrologie est en cours de signalement dans le catalogue de la bibliothèque. Un inventaire complet est disponible à l’accueil de la bibliothèque centrale.


Parcourir le fonds dans le catalogue des imprimés
Parcourir le fonds dans le catalogue des manuscrits