bibliothèques, bibliothèque, documentation, Cnam, conservatoire national des arts et métiers

La science ouverte au Cnam

Le Cnam, au travers de sa Direction des Bibliothèques et de la Documentation, s’engage pour la science ouverte en proposant aux chercheurs, personnels et  auditeurs  de l’établissement des services dédiés en collaboration avec la Direction de la recherche.

 

Services aux chercheurs et laboratoires du Cnam

La cellule science ouverte administre le portail HAL du Cnam et propose plusieurs services associés :  

  • formations à la demande : « Déposer dans HAL », « Créer son ORCID, son IdHAL et son CV HAL » ;
  • accompagnement à la demande : rédaction d’un plan de gestion des données, aide à la production d’indicateurs bibliométriques, accompagnement de publications en libre-accès, etc. ;
  • animation d'un réseau de référents HAL – Science ouverte dans les laboratoires.


En collaboration avec la Direction de la recherche, la cellule science ouverte a réalisé en 2022 une enquête sur la gestion et l'ouverture des données de la recherche au CNAM pour mieux comprendre les pratiques et besoins. Des services autour des données de la recherche se développent : ateliers d'introduction aux données de la recherche, aide à la rédaction ou relecture de plans de gestion de données, conseils pour une bonne gestion des données (respect des principes FAIR), etc.

 

Sensibilisation aux enjeux de la science ouverte

La DBD organise des événements autour de la science ouverte, en particulier lors de l’Open Access Week, et s’investit dans des réseaux thématiques comme le GTSO Couperin et l'association CasuHAL

 

En collaboration avec la Direction de la Recherche, elle collecte les frais de publication de l’établissement qu’elle partage sur le site OpenAPC né d’une initiative européenne afin d’avoir une visibilité sur la totalité des dépenses liées à l’édition scientifique.