bibliothèques, bibliothèque, documentation, Cnam, conservatoire national des arts et métiers

Le Baromètre science ouverte du Cnam

Ce baromètre vise à mesurer les effets de la politique incitative du Cnam en matière de science ouverte et la progression du taux de publications en accès ouvert. En effet, nous disposons depuis 2019 de chiffres nationaux grâce au Baromètre français publié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre du Plan national pour la science ouverte. Par accès ouvert, il faut entendre ici les publications librement disponibles en ligne et en texte intégral chez l'éditeur et/ou sur une archive ouverte.

La déclinaison locale a été rendue possible grâce à l’ouverture du code informatique établi par le Mesri puis adapté (et généreusement partagé) par l’Université de Lorraine.

Les différents volets du Baromètre national (hors essais cliniques et études observationnelles) sont en effet déclinables pour chaque établissement ou laboratoire qui le souhaite, selon les modalités définies par l’équipe du baromètre national.

 

Sources utilisées : HAL, PubMed, The Lens, Web of science
Données collectées en mars 2023 et traitées en avril 2023

 

 Chiffres-clés 2022

  • En 2021, un taux d'accès ouvert global de 68 %, contre 67 % à l'échelle nationale.
  • Progression tous domaines entre 2021 et 2022 : + 4 points
  • Plus forte ouverture disciplinaire : biologie fondamentale (84 %)
  • 73 % des articles parus dans des revues académiques à comité de lecture en 2021 sont en accès ouvert (contre 70 % à l'échelle nationale) 

 

Indicateurs



Dynamiques d'ouverture des publications du Cnam



    
         
haut de page

 



haut de page




haut de page




haut de page