bibliothèques, bibliothèque, documentation, Cnam, conservatoire national des arts et métiers

Les données de la recherche

Que sont les données de la recherche ? 

Il existe différents types de données de la recherche - d'observation, expérimentales, computationnelles, compilées... - qui peuvent être reproduites ou non. La définition des données de la recherche par l'OCDE est celle qui est la plus communément admise :  Enregistrements factuels (tels que les chiffres, textes, images et sons) qui sont utilisés comme source principale pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche.

Pourquoi bien gérer ses données et les ouvrir ? 

L'ouverture et le partage des données sont aujourd'hui des pratiques essentielles pour la recherche. Faits dans le respect des règles juridiques et avec discernement selon le principe "aussi ouvert que possible et aussi fermé que nécessaire", ils permettent de :  

  • Eviter la perte des données, 
  • Augmenter la visibilité du travail des chercheurs, 
  • Faciliter la validation des publications, 
  • Répondre aux exigences des agences de financement,
  • Permettre la réutilisation des données et favoriser des actions de collaboration, 
  • Mieux utiliser l'argent public et œuvrer pour une science plus transparente. 

Le Plan de Gestion des Données (PGD) ou Data Management Plan (DMP)

Ce document évolutif explique comment les données sont gérées de leur collecte à leur archivage et leur partage. Il aide à anticiper toutes les étapes du cycle de vie des données. Initié au démarrage du projet de recherche, il est exigé par de nombreuses agences de financement dont l'Agence nationale de la recherche (ANR), Horizon Europe ou European Research Council (ERC). 

Outil d'aide à la rédaction en ligne de PGD : DMP OPIDoR

Où déposer ses données ? 

- dans des entrepôts disciplinaires reconnus et utilisant les standards et les bonnes pratiques pour documenter les données

- dans des entrepôts pluridisciplinaires de confiance en cas d'absence d'entrepôt institutionnel (comme c'est le cas pour le Cnam) ou disciplinaire :

De manière générale, il est recommandé de choisir un entrepôt certifié pour que les données soient FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable).  

Des répertoires permettent de trouver l'entrepôt adapté aux besoins : 

 

Retour sur l'enquête sur la gestion et l'ouverture des données de la recherche au CNAM (2022)

 

Début 2022, une enquête a été menée auprès de la communauté de recherche de l'établissement par la cellule science ouverte de la Direction des bibliothèques et de la documentation du Cnam. L’enquête avait pour objectif de faire un état des lieux despratiques, représentations et besoins des personnes ayant une activité de recherche au sein de l'établissement, afin de proposerdes services d’accompagnement adaptés. Elle a permis de recueillir les réponses de 152 chercheur·euses et doctorant·es.