bibliothèques, bibliothèque, documentation, Cnam, conservatoire national des arts et métiers

Archives ouvertes

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL est développée par le CNRS. Elle est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Publications de laboratoires du Cnam déposées dans HAL :
 
 
DUMAS, « Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance », est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau Master (bac+4 et bac+5), validés par un jury, dans toutes les disciplines, hébergé par HAL, soutenu par le CNRS. A noter, la collection de mémoires des élèves ingénieurs du CNAM dans différentes spécialités : informatique, mécanique, énergétique, sciences et techniques du vivant, chimie, électronique-automatique, mesure-analyse, construction et aménagement, matériaux.
 
 
TEL est le répertoire français d’archive ouverte des thèses de doctorat et des habilitations à diriger des recherches (HDR). Les documents sont examinés par un vérificateur avant d’être mis en ligne. TEL est une émanation de HAL, soutenue par le CNRS.

Episciences.org

 

ArXiv est une archive ouverte dans le domaine de la physique, de la chimie, des mathématiques, de l’informatique, de la biologie quantitative et des statistiques qui comprend des pré-publications et des publications. Elle existe depuis 1991 et s’enrichit de 3 à 4000 nouveaux articles par mois ; hébergée par l’Université de Cornell, elle est modérée par les administrateurs du site.

 
OpenAire est un méta-moteur de recherche européen qui donne accès à plus de 2,5 millions de publications scientifiques (articles, livres, conférences, rapports, etc.) issues de plus de 250 répertoires d’archives ouvertes. Parmi les domaines représentés, vous trouverez des ressources en chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur, gestion, économie, droit, langues, sciences de l'information.
 
PubMed Central est un répertoire d'archives ouvertes du National Institutes of Health (NIH) américain, orienté principalement en sciences de la vie et sciences biomédicales. L'ensemble des résultats des recherches financées par la NIH y sont publiés.